Qu'est ce que l'Analyse des Besoins Sociaux ?
L’ABS est un outil d’aide à la décision pour les élu.e.s. Elle repose sur une connaissance partagée et croisée des publics, des thématiques et du territoire. L’ABS doit avoir une finalité opérationnelle; permettre la construction de nouveaux outils, l’évolution des dispositifs et pratiques actuelles afin de mieux répondre aux nouvelles situations d’exclusion sociale et/ou économique.
But commun : Faire ensemble pour se créer une culture commune et permettre d’ajuster les politiques publiques aux besoins du citoyen sur le territoire de la CC DRAGA
Pourquoi cette démarche ?
En 2017, la Communauté de Communes DRAGA a élaboré un PROJET D’ANIMATION DE LA VIE LOCALE qui a pour but de renforcer la cohésion et l’efficience des actions, ainsi que le soutien à la vie associative et aux acteurs sur notre territoire. Il vise à améliorer le quotidien des personnes et à favoriser le lien social. Pour réaliser ce projet, la Communauté de Communes s’est appuyée notamment sur des constats partagés. Le diagnostic enfance jeunesse lien social réalisé en 2014, la réflexion de plusieurs acteurs du territoire (institutionnels, associatifs, élus locaux …) ainsi que plusieurs études convergentes menées dans le cadre du développement des politiques publiques au sein de la CC DRAGA telles que l’étude de préfiguration du PLUI-H, le bilan en vue de renouvellement de l’OPAH, le travail de diagnostic partagé en vue de la signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF, partagent les mêmes constats :
- pas de véritables liens entre les opérateurs qui travaillent sur des thématiques communes,
- pas de vision partagée pour agir ensemble sur le territoire,
- pas de « tête de réseau » qui crée des synergies avec l’ensemble des acteurs,
- chaque acteur oeuvre plus ou moins isolement, même si certains entretiennent des liens privilégiés de part « leur culture métier ».
Quelles ont été les étapes ?
Forte de l’expérience de réflexion collective du 22 juin 2018, la Communauté de Communes DRAGA a souhaité mettre en oeuvre une ABS véritablement partenariale où chaque acteur serait partie prenante. C’est donc l’ensemble du groupe de partenaires qui porte les choix opérés ainsi que les préconisations émises. La CC DRAGA a également fait le choix d’un accompagnement sur un plan méthodologique par des prestataires (Elycoop et RDC) afin de structurer la démarche.
Cet accompagnement s’est composé de :
- 5 journées d’ateliers méthodologiques avec un « Collectif projet »,
- 2 journées d’accompagnement formatif et opérationnel d’un groupe « Enquête de terrain » aux méthodes d’enquête et à l’exploitation des données qualitatives,
- 7 journées via visioconférence entre chaque journée d’atelier afin d’assister les groupes dans la mise en oeuvre des consignes de travail durant les intersessions, d’apporter des outils complémentaires,
- 3 comités de suivi à distance avec le chargé de mission de la communauté de communes et son élue pour faire des points d’étapes et d’avancée de la démarche. Ils ont permis également d’apporter une assistance au pilotage et un soutien tout au long de la démarche,
- un crédit temps de 1,5 jour pour la communication et la rédaction du document final : La communauté de communes a souhaité poursuivre la dynamique participative enclenchée le 22 juin 2018 et a proposé d’aller jusqu’à une co-rédaction du document final avec les membres du groupe de travail volontaire.
Pour travailler en bonne harmonie, il a fallu mettre sur pieds différentes instances :
- Le comité de Pilotage : il valide les choix stratégiques de l’action et oriente les pistes de réflexions qui en découlent. Il entérine à terme les éléments de la restitution et valide les préconisations et les suites à donner.
- Le « Collectif projet » : il suit et mène le projet dans sa mise en oeuvre opérationnelle du début jusqu’à la fin et est force de proposition quant aux préconisations. Ce groupe a travaillé sur ses représentations initiales, leur objectivation par des données statistiques, la formulation d’hypothèses de travail à vérifier et le cadrage de l’enquête de terrain. Il s’est ensuite saisi des résultats de cette enquête pour en tirer des préconisations et pistes d’actions. Il a enfin travaillé sur les stratégies possibles pour poursuivre la démarche engagée dans le cadre de l’ABS.
- Le groupe « enquête de terrain » : il participe au diagnostic qualitatif (recueil de données auprès des usagers) : Groupe plus opérationnel où l’on retrouve cependant une partie du Collectif Projet mais aussi des professionnels de terrain. Ce groupe a mené les entretiens et questionnaires auprès des populations identifiées. Il a ensuite travaillé à l’exploitation des résultats.
- Un comité de rédaction chargé de rédiger et de retranscrire l’ensemble de la démarche sur le fond et sur la forme.
- Un comité de relecture chargé de veiller à la compréhension de l’ensemble de la démarche par tous.
Quelles ont été les thématiques étudiées ?
Les élus ont décidé de réfléchir sur trois thématiques :
- le logement
- l'insertion
- la mobilité
Les publics ciblés étaient les jeunes et les personnes agées.
Que va t-on en garder ?
Après une analyse du territoire en lien avec les thématiques citées, il en ressort des préconisations et pistes d'actions en lien avec notre territoire, sorte de feuille de route pour les années à venir.
Toutes ces préconisations ont été inscrites dans la synthése de cette étude sur l'analyse des besoins sociaux que vous pouvez consultez ci-dessous.
Un guide social a également été réalisé afin de faciliter les démarches de recherche pour les familles de notre territoire.