À partir du patrimoine architectural et culturel entourant au quotidien la vie des enfants, ce projet photographique autour de la carte-postale leur a proposé un voyage à travers la mémoire. Il s’agissait ainsi de permettre aux élèves de poser un nouveau regard sur leur environnement immédiat, en juxtaposant les traces du passé avec celles du présent.
La carte-postale est par essence un témoignage, une empreinte, un souvenir de voyages et d’aventures signifiant « j’étais là ». Elle constitue un support tangible sur lequel peut se fixer la mémoire. Elle est également un moyen de s’adresser à l’autre, de partager une expérience de soi vécue dans un autre espace-temps. Elle peut devenir des années plus tard un vestige archivé et conservé de la mémoire collective, et participer ainsi à sa transmission.
Ce projet, qui s’inscrivait dans le cadre de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle, a été mené par la Maison de l’Image et le CICP et impliquait quatre classes de CM1-CM2 de Viviers, Saint-Marcel d’Ardèche et Saint-Martin d’Ardèche.
Il se décomposait de la manière suivante :
> Une visite de lieux patrimoniaux de Viviers, de St Marcel d’Ardèche ou de St Martin d’Ardèche, en fonction de l’école concernée, avec le CICP (découverte des témoins matériels de la circulation des biens et des personnes à travers l’histoire, approche multithématique : aspects techniques, évolution et diversité des moyens de déplacements, migration et motifs de déplacements, témoignage d’artistes et de personnages historiques de leurs voyages en Ardèche…)
> Un travail de création de carte postale avec une photographe missionnée par la Maison de l’Image à partir des images choisies par les élèves (interventions en classe et dans l’environnement proche de l’école)
> Un atelier d’écriture avec Diane Peylin à partir des cartes postales réalisées.
> L’envoi des cartes postales aux autres écoles participantes au projet.