Deuxième volet du projet d'éducation artistique et culturel "Arborescence", le projet Gnomon mené par l’artiste Elfi Exertier s'est déroulé avec les classes des écoles de Bourg-Saint- Andéol.
Ce projet « Gnomon » qui s'est déroulé sur une année complète, s’inscrivait dans une expérience d’observation de la nature et des cycles des saisons. Chaque solstice ou équinoxe a donneé lieu à des observations qui ont débouché sur des propositions artistiques (photographies, traces, couleurs…).
Lors de la première séance, en septembre 2023 les élèves ont réalisé un mandala collectif, pris des photos d'arbres et commencé le tracé du gnomon.
Lors de la deuxième séance, en décembre 2023, les élèves ont travaillé sur les notions d'hibernation et d’arbre intérieur. Après avoir pris en photos des détails de la peau et récolté des éléments naturels, ils ont réalisé des dessins inspirés de lichen et germes de pommes de terre. Et enfin ils ont effectué les tracés du Gnomon d'hiver à la craie suivi d’une application à la peinture.
En avril et juin 2024 , les dernières séances du projet ont donné lieu à de nouvelles propositions et de nouveaux tracés pour le solstice de printemps et l’équinoxe d’été.
Mais, au fait, que signifie « Gnomon » ? *
On appelle « Gnomon » la tige qui projette son ombre sur un cadran solaire. Le terme vient du grec « celui qui sait ».
« Avec cette œuvre, je choisis de rendre à la nature et au soleil leur importance. L’ombre et la fraîcheur apportée par les arbres avec tous les bénéfices qui l’accompagnent ». (Elfie Exertier)