Proposé par la Cascade, Pôle National Cirque, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle de la communauté de communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche, ce projet relie le monde du cirque à celui du compost.
Deux structures interviennent auprès de 4 classes des écoles de Bourg-Saint-Andéol : la Keep Company d’une part et le service biodéchets de la CC DRAGA.
Le projet :
Les artistes de la Keep Company, Abby Neuberger et Luca Bernini, en lien avec leur création 2024 "Underfoot" et ses recherches en mouvement, proposent aux enfants des 4 classes élémentaires, de partager leur processus d'écriture d'un vocabulaire de portés acrobatiques en explorant, par l'observation et l'écoute puis par l'initiation à la pratique du cirque, le minuscule, le végétal, les insectes.
Dans un premier temps, la pratique des portés en duo et en groupe permet de développer un langage physique commun. Sont intégrés les exercices des contre-poids pour trouver de l’aisance dans la complicité et la confiance en l’autre.
Les figures et mouvements acrobatiques serventt ensuite comme base de vocabulaire pouvant être adaptée et reconfigurée par chacun.e dans la création de “récits” physiques, inspirés par les propriétés physiques des insectes, plantes, nuages...
Un second temps d’ateliers consiste à observer ce qui nous entoure : une abeille qui atterrit sur une fleur, un nuage qui flotte dans les airs, un arbre planté fermement dans le sol... Comment les incarner dans nos lignes de corps humains : une feuille devient une main, les racines seraient des orteils...
En complémentarité et en préambule de ce cycle d’ateliers proposé par la Keep Company, le service bio-déchets de la communauté de communes DRAGA intervient auprès de chacune des classes. Une séance d’1h30 permet aux élèves de participer aux deux ateliers : « Atelier compost » et atelier « Petites bêtes ». Ils permettent par une approche biologique et sensorielle, une découverte et observation de la microfaune, du milieu dans lequel elle évolue pour une compréhension de l’intérêt du compostage, du processus de décomposition de la matière organique, une sensibilisation à la notion de sol vivant. En lien avec la démarche de la Keep Company, il s’agit de rendre les enfants observateurs du minuscule et de leur permettre la prise en compte d’une partie spécifique de la faune.
A l’issue du parcours d’ateliers, l’ensemble des classes découvrira le spectacle « Underfoot » de la Keep Company. La représentation sera suivie d’un bord plateau afin que les enfants puissent partager leurs impressions, questions mais aussi exprimer le ressenti qu’ils ont de la relation entre leur pratique et le spectacle.