Brouiller les pistes– c’est quoi ?
Brouiller les pistes est une marche chorégraphique créée in situ par les artistes Aline Fayard & Sandra Wieser.
Pour cette visite-performance, présentée à deux reprises le samedi 8 juin à Viviers, les spectateur·ices sont des marcheur·euses et vice-versa. Le long d’un parcours balisé de la ville de Viviers, deux performeuses, un musicien, un topo-brouille et leurs complices, ont activé une rencontre avec les lieux et leurs histoires : décaler les regards, ralentir, dévier une trajectoire, découvrir des points de vue, balancer des micro-macro-récits, flirter avec les strates.
Pour cette édition spéciale à Viviers, conçue sur mesure par Format dans la cadre de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle portée par la communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, il s’agissait d’impliquer des habitant.es dans le processus de création pour se poser la question ensemble de ce qui fait patrimoine.
« Lors des ateliers de transmission, nous naviguerons entre la salle de l’Orangerie et les rues de Viviers. Nous alternerons entre des pratiques corporelles et des ateliers d’écritures, entre des temps d’improvisation, des temps d’échange et des temps de récolte. Peu à peu nous tisserons ensemble une partition dansée s’écrivant à partir des sensibilités, et des liens de chacun.es avec la ville. Cette trame sensible viendra s’insérer dans le parcours du public proposé le 8 juin. » Sandra Wieser & Aline Fayard