ARBORESCENCE
Le projet "ARBORESCENCES" porté par Marie Salomé Le Guehennec, artiste plasticienne a démarré en octobre 2023. A la lisière entre arts et sciences, les dernières recherches de cette artiste portent sur les neurones et sur les analogies des formes arborescentes que l'on retrouve à diverses échelles dans la nature. Les neurones, tout comme les arbres et les êtres humains communiquent entre eux. Ils sont individualisés, mais bel et bien reliés et connectés les uns aux autres.
Plusieurs publics ont participé à ce projet :
> Une classe de 2nde du Lycée Marie Rivier à Bourg Saint Andéol, avec pour objectif final la réalisation d'une œuvre pérenne, une fresque,
sur le mur de l’établissement.
Les élèves sont, dans un premier temps partis à la découverte du parc du vallon de Tourne et le bas-relief du dieu Mithra, puis le bois du Laoul ainsi que le jardin de l'Ehpad Marie Rivier.
Ces découvertes des milieux proches ont été l’occasion d’évoquer l'importance du vivre ensemble et de faire les analogies entre les arbres, les neurones et les êtres humains.
Les élèves ont ensuite participé à un atelier sensoriel suivi d’activités artistiques. À partir de photos prises dans le bois du Laoul de la nature vue de très près, ils ont utilisé l’encre de Chine afin de créer un répertoire graphique, et réalisé des esquisses d’arbres.
> - 3 EHPAD et 1 Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) qui, après des promenades sensorielles,
ont travaillé sur l’expression plastique sur les formes de la nature.