Les communes de Viviers et Bourg-Saint Andéol sont toutes deux lauréates du dispositif "Petites Villes de Demain", un programme destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité. Elles ont signé l’été 2023 une convention d’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) avec l’état.
En concourant à ce dispositif, les deux communes se donnent des moyens supplémentaires de redynamiser leur centre bourg et de concrétiser les projets de territoire. Un poste de cheffe de projet Petites Villes de Demain est ainsi en partie financé ainsi que la réalisation d’étude inscrites au plan d’action de revitalisation. Les projets situés dans la zone ORT bénéficient également d’une priorité de financement pour la réalisation des travaux liés à ces projets.
Le programme englobe des thématiques tels que l’habitat, la redynamisation du tissus commercial, la mobilité, l’urbanisme, le tourisme, la culture, la transition écologique.
Quelques exemples
Viviers
A titre d’exemple, pour la commune de Viviers, une des études en cours porte sur la réalisation d’un nouveau plan de circulation et de jalonnement. Cette dernière a pour objectif de donner plus de visibilité au centre-ville et services associés, d’améliorer les cheminements piétons et de donner envie aux visiteurs de s’y arrêter.
Un autre projet accompagné par le CAUE (centre d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche) vise à améliorer l’aménagement des places de la ville haute afin de donner une cohérence globale et d’en faire un véritable lieu de rencontre.
Enfin, un des projet phare concerne la requalification des Ecuries en cellules commerciale. Cet espace situé en limite sud de la place de la Roubine est une véritable opportunité pour développer un tissu commercial en cœur de ville.
Bourg Saint Andéol
Concernant Bourg-Saint-Andéol, la finalisation de l’étude pour un plan de jalonnement va permettre de passer en phase opérationnelle dès 2025. Des panneaux directionnels indiquant de manière plus visible les parkings depuis les entrées de villes vont être implantés, des lames piétonnes et vélo vont indiquer des cheminements vers le centre historique et des Relais Information services seront installés sur chacun des s pour mieux informer les usagers des commerces et services présents sur la commune.
L’étude de faisabilité sur la requalification du quartier de la gare, projet structurant en proximité immédiate du centre-ville a permis de phaser les différentes étapes de réaménagement de ce quartier : création d’un pumptrack, aire de détente, zone de stationnement végétalisé, équipement public, création de logement, sécurisation des abords de l’école…