Vous trouverez sur cette page un formulaire de déclaration en ligne contre la propagation du Frelon Asiatique.
Avant la déclaration, quelques rappels utiles
Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. On retrouve cette espèce dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie. En quelques années, il a proliféré partout en France et s'est aussi répandu en Espagne et au Portugal.
Les biologistes l'appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d'années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée mais également aux humains. Chaque année, une dizaine de personnes meurent à cause de cette espèce.
Comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Vespa velutina est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités.
A quoi reconnait-on un nid ?
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule. Le nid mesure jusqu'à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d'altitude. D'une manière générale, on le retrouve en haut des arbres assez proche de points d'eau.
Face au Frelon Asiatique, un seul réflexe : déclarez le nid aux référents locaux !
Pour limiter le développement des frelons asiatiques, il est important de contacter les référents en cas de découverte ou suspicion d’un nid. Cette année encore, la CC DRAGA prend en charge intégralement la destruction du nid s’il s’agit de frelons asiatiques.
Contacts des référents locaux
Julien OZIL : 06-78-19-42-13
Pascal BINON : 07-85-93-06-37