La Cascade, Pôle National Cirque, installée à Bourg-Saint-Andéol (Sud Ardèche), a ouvert ses portes en 2008. Unique en Auvergne Rhône-Alpes, elle a pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.
Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, espace de répétition pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels. Les rôles de chacun n’y sont pas figés ; l’artiste peut revenir pour être formateur, le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut- être artiste…
Un lieu de création
La Cascade accompagne les différentes étapes de la création artistique : de l’entraînement à la recherche, de l’écriture jusqu’à la création du spectacle
Un lieu de diffusion et de rencontre avec les publics
La Cascade propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, pour découvrir dans et hors les murs des étapes de création et des événements comme le Festival d’Alba-la-Romaine, Jours de Cirque, Pierrelatte fait son Cirque...
Un lieu de transmission et de formation
La Cascade organise des stages et des formations pour les artistes professionnels et les publics amateurs, des interventions en milieu scolaire, des ateliers réguliers de cirque, ainsi que des modules pour les établissements de formation artistique professionnelle tels que l’ENSATT, l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne ou le Centre National des Arts du Cirque.
Un lieu de mutualisation
La Cascade accueille le siège de la compagnie Les Nouveaux Nez & Cie et une pépinière de jeunes entrepreneurs autour des métiers de la diffusion et de la production. La compagnie des Colporteurs est partenaire de la Cascade depuis sa création.