Exposition "Les papiers casse-tête"
Dans le cadre des Portes Ouvertes France Services, la DRAGA accueille l’exposition « Les papiers casse-tête ».
C'est à l'initiative de Fouzia BOULACEL, écrivaine publique à la Maison des Habitant-es les Baladins, qu'un groupe d'habitant-es s'est constitué en mars2015 pour partager les difficultés liées aux démarches administratives, aux émotions qu'elles génèrent, mais également, leurs stratégies pour faire face.
L'idée était de rassembler des personnes autour de cette problématique et de leur donner la parole dans un cadre plus adapté, avec l'aide d'une psychologue du Point Écoute, Sandra VEIT.
Cette exposition dévoile et met en lumière le vécu de personnes, empreint de difficultés, frustrations, colères, incompréhensions, pour sensibiliser sur le non-recours et ses conséquences (personnelles, familiales institutionnelles, sociales...). Le but est de faire entendre ces voix pour informer et dénoncer les souffrances psychologiques engendrées par la complexification administrative et la multiplication des démarches.
Cette exposition est visible au siège de la DRAGA du 3 au 14 octobre. Dans le cadre de cette démarche de participation citoyenne, les habitants souhaitent désormais être des ambassadeurs et accompagner cette exposition pour aller à la rencontre des usagers, associations.
Dans cette logique, un temps de rencontre est prévu le vendredi 14 octobre de 10h à 12h au siège de la DRAGA.
Usagers, bénéficiaires ou bénévoles pourront ainsi échanger avec les ambassadeurs qui travaillent actuellement sur un livre portant sur l’impact psychologique du langage administratif.
-
De 09h00 à 12h00