Saint-Montan et son site médiéval perché entre deux vallons est plébiscité par les visiteurs pour son charme, ses ruelles en calades, son histoire. En ruine jusque dans les années 70, il a été rebâti pierre après pierre par des bénévoles de tous horizons pour devenir ce joyau architectural. Cette histoire s’écrit encore chaque été avec des chantiers internationaux. Absolument charmant et tout simplement beau c’est un incontournable du sud Ardèche. Il fait partie du réseau des 21 villages de caractère ardéchois.
2 à 3h de balade ludique en autonomie
En 2019, les guides de l’Office proposaient sur le terrain un format de visites guidées ludiques qui voyaient s’opposer 2 clans et qui a connu un franc succès. Dans le contexte du COVID et pour répondre à un besoin de souplesse exprimé par les visiteurs (notamment au niveau des horaires), l’Office de tourisme Du Rhône aux gorges de l’Ardèche vient de concocter un nouveau concept pour découvrir le village sous forme de jeu mais en autonomie cette fois. A l’heure où les escape game et les jeux -non connectés- de manière générale deviennent un phénomène de société « En(quête) d’Histoire(s) », est un kit de jeu pour explorer le village autrement. L’Office commence par Saint-Montan et « Le secret de l’Ermite », il y a de fortes chances pour que le concept soit développé dans d’autres villages ensuite.En 2019, les guides de l’Office proposaient sur le terrain un format de visites guidées ludiques qui voyaient s’opposer 2 clans et qui a connu un franc succès. Dans le contexte du COVID et pour répondre à un besoin de souplesse exprimé par les visiteurs (notamment au niveau des horaires), l’Office de tourisme Du Rhône aux gorges de l’Ardèche vient de concocter un nouveau concept pour découvrir le village sous forme de jeu mais en autonomie cette fois. A l’heure où les escape game et les jeux -non connectés- de manière générale deviennent un phénomène de société « En(quête) d’Histoire(s) », est un kit de jeu pour explorer le village autrement. L’Office commence par Saint-Montan et « Le secret de l’Ermite », il y a de fortes chances pour que le concept soit développé dans d’autres villages ensuite.
12 aventures pour régaler les férus de jeux collaboratifs
Il s’adresse à des familles bien entendu où adultes et enfants collaboreront pour remplir chacun leurs missions. Il saura régaler aussi des adultes sans enfants, groupes d’amis ou couples férus de jeu… car oui, il y a du niveau ! Il va falloir se remuer les méninges ! 12 énigmes sont à résoudre et constituent des aventures, chacune mettant en valeur un site ou une particularité du village, souvent méconnue. Messages codés, observation du paysage, jeu de déduction et de logique, héraldique… c’est l’addition des forces et des qualités de chacun des joueurs qui mènera de résoudre l’enquête !
Un voyage dans le temps, dans le contexte historique du XIVe siècle
Pour résoudre les énigmes, les joueurs seront aidés par des personnalités du Moyen-Age qui ont existé et vécu à Saint-Montan : Christo le bâtisseur, Catherine de Châteauneuf, la noble chatelaine ou Barbier Dieufait le Prieur de l’église … les mettront sur la voie en apportant des informations précieuses sur la vie au XIVe siècle. « En(quête) d’Histoire(s) » est un concept qui fait la part belle à la grande Histoire et permet de réviser ses classiques.
Le kit de jeu imaginé en interne et réalisé avec des acteurs locaux
Le kit de jeu comprend un livret et des accessoires de jeu. Il a été imaginé en interne par les guides conférencières de l’Office, la mécanique de jeu a été construite en collaboration avec l’association « 9 vies » de Cruas, et le livret designé avec un illustrateur, Fabrice Lli, et une graphiste, Chloé Dalibert. Approuvé et testé par les membres de la Commission patrimoine du village, le budget de la conception s’élève à 3000 € comprenant le temps de travail.
Le kit est en vente au tarif de 10€ dans les bureaux de l’Office de tourisme (Larnas, Viviers, Bourg, Saint-Martin) et dans les commerces du village : restaurants Le P’tit Bistrot et la Robe rouge et boulangerie La terrasse du château. Sortie officielle le 23 juillet 2020 pour le pique-nique de la chouette.