Face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises. En voici quelques précisions !
Information aux entreprises : comment faire face à la baisse d’activité due au coronavirus ?
Face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises : chômage partiel, aide de 1 500 euros via le fonds de solidarité, report des échéances sociales ou sociales, garantie de prêt bancaire ou prêt sans garantie de la Banque Publique d’Investissement…
Retrouvez sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics l’ensemble des dispositions dont peuvent bénéficier les entreprises (voir le lien en bas).
Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
Elles constituent votre interlocuteur privilégié pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre, mais également vous aider, si vous en éprouvez le besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.
Les CCI et les CMA pourront réorienter, vers les DIRECCTE, ainsi que vers Bpifrance, la DGFiP et les URSSAF, les entreprises formulant des demandes plus complexes ou dont la situation économique nécessiterait un suivi rapproché.
En Ardèche, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat par téléphone au 04 75 07 54 00 ; par email à coronavirus@cma-ardeche.fr (Consultez le site en cliquant sur le lien en bas de cette page).
Pour contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche : par téléphone au 04 75 88 07 07 ; par email covid19@ardeche.cci.fr.
Les agriculteurs doivent contacter en premier lieu la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche : alerteveilleinfoeco@ardeche.chambagri.fr ; 04 75 20 28 00.
Par ailleurs, la Région Auvergne Rhône Alpes un voté un plan d’urgence pour soutenir l’économie régionale. Les mesures s’articulent autour d’aides thématiques à des filières comme le tourisme/hébergement, le transport, le bâtiment/ les travaux publics, la culture, l’évènementiel. D’autres dispositifs existent comme par exemple un prêt pour renforcer la trésorerie des entreprises, des aides pour l’acquisition de plaques de plexiglass pour les commerces autorisés à rester ouverts pendant la période du confinement… Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le portail internet (voir ci-dessous).
Un numéro vert mis en place par la Région Auvergne Rhône Alpes (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 18h) est également disponible pour les entreprises au 0 805 38 38 69. Ce numéro, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA, vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs susceptibles de répondre aux entreprises.
Enfin, la DIRECCTE est joignable via leur portail.
Le service développement économique de la CC DRAGA est disponible pour toute question au 04 75 54 57 05 ou par email à economie@ccdraga.fr.