Mardi soir, les élus de la CC DRAGA ainsi que toutes les parties prenantes à ce sujet s'étaient donnés rendez-vous au Foyer Municipal à Bourg Saint Andéol afin de signer la Convention Globale Territoriale. Les personnes présentes ont pu également assister à une restitution du travail réalisé depuis 2018 sur ce sujet qui vient en complément de l'analyse des besoins sociaux menées sur la Communauté de Communes.
La Convention Territoriale Globale est un nouveau mode de partenariat qui permet de soutenir un projet social de territoire partagé en déterminant les enjeux communs entre la CAF et la collectivité. L’objet de cette démarche est de favoriser l’offre de service aux familles et d’optimiser les interventions des différents acteurs. Elle vient en complément et se nourri de l’analyse des besoins sociaux en cours de réalisation par la communauté de commune DRAGA.
Elle se fonde sur la recherche d’une cohésion globale en matière de politique enfance jeunesse, animation de la vie sociale, soutien à la parentalité…en mutualisant la connaissance des besoins des familles et de leur situation. Ce partenariat se concrétise par une convention pluriannuelle de 4 ans.
Rappel de la démarche
- Phase 1 : Portrait Social validé par les Elus de la CCDRAGA le 15 Novembre 2018
- Phase 2 : Diagnostic partagé le 4 mars 2019
- Réunions thématiques : animation des groupes de travail thématiques composés des différentes catégories d’acteurs
- Phase 3 : Echanges sur les scénarios en vue de l’élaboration d’un projet territorial global Enfance Jeunesse Social le 30 avril 2019
- Phase 4 : Validation du plan d’action par le conseil communautaire de la CCDRAGA du 20 juin 2019