La CC DRAGA a pour mission d'élaborer le futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal à l'horizon 2022. Mais avant de pouvoir publier un document complet, il faut respecter de nombreuses étapes. Depuis mi-juin, les élus de la CC DRAGA, représentant les neuf communes membres, ont travaillé sur le diagnostic du territoire, notamment en matière d'habitat, de mobilité, d'économie et bien entendu de foncier.
Rappel : qu'est-ce qu'un PLUi-H ?
Le PLU est un projet de territoire qui prévoit l'aménagement de celui-ci ainsi que l'urbanisation pour les 10-15 années à venir. Il intégre l'ensemble des thématiques de l'aménagement du territoire à savoir : habitat, patrimoine, paysage, tourisme et loisirs, agriculture et forêt, équipements, transports, développement économique, biodiviersités, ressources naturelles...
En devant Intercommunal, le futur PLUi deviendra le projet de territoire de neuf communes de la CC DRAGA, adapté à son fonctionnement et à son organisation.
Enfin, les élus ont décidé d'aller plus loin en y ajoutant une dimension politique de l'Habitat plus forte. Le PLUi se transforme donc en PLUi-H !
Les étapes de l'élaboration du PLUi-H de la CC DRAGA
- Le diagnostic et l'état initial de l'environnement : c'est la phase actuelle de travail ! Les élus, en ateliers mais également lors de réunions de travail expliquent, observent et décrivent leur territoire. Ce diagnostic servira à alimenter, partager la connaissance du territoire, et échanger sur les enjeux et questions à se poser. Cette phase devrait nous conduire à un diagnostic final en Décembre 2019.
- Le projet politique (ou PADD) : Il s'agit de définir un cap en fonction du diagnostic et de la vision des élus pour les décénies à venir. Dans l'idéal, cette étape se terminera en Novembre 2020.
- La traduction réglementaire : Etape clé où les règles seront fixées pour toutes les thématiques du PLUi-H, notamment en matière d'urbanisme.
- La procédure de validation : Enfin, le document formalisé entre en phase d'adoption et de validation par toutes les instances, en passant par une enquête publique.
Fait important : les habitants de la CC DRAGA seront associés à la démarche tout au long du projet !
Quatre ateliers pour un diagnostic !
En effet, quatre ateliers ont été organisés à Saint Montan, Bourg Saint Andéol et Saint Marcel d'Ardèche. La restitution de ceux-ci a été faite à Viviers. Vous trouverez ci-dessous les thématiques choisies :
- Environnement, paysage et cadre de vie,
- Activités economiques
- Formes urbaines et foncier
- Equipements et mobilités
Les débats furent de bonnes factures. Tout cela est de bonne augure pour la suite de ce dossier, qui connaitra une pause lors de l'organisation des éléctions municipales de 2020.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'organisation de ces ateliers.