Les partenaires historiques de la CASCADE étaient réunis ce Mardi au siège de la CC DRAGA afin d'acter l'entrée des Communautés de Communes DRAGA et ARC dans la convention fixant les axes de travail et modalités de financement du Pôle National des Arts du Cirque. Un premier rendez-vous symbolique qui en appellera d'autres...
La Cascade ?
La Cascade est installée à Bourg-Saint-Andéol dans un bâtiment du patrimoine local (ancienne école privée) aujourd’hui propriété du Département de l’Ardèche. Ce Pôle National Cirque a ouvert ses portes en 2008. Unique en Auvergne Rhône-Alpes, il fait partie des 12 Pôles Nationaux Cirque qui ont pour mission l’accompagnement à la création, la formation et la diffusion.
La Cascade peut se résumer ainsi :
- Un lieu de création
- Un lieu de diffusion et de rencontre avec les publics
- Un lieu de transmission et de formation
- Un lieu de mutualisation
Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade bénéficie d’équipements exceptionnels (salle de spectacle, terrain de jeu pour les disciplines circassiennes, salle de danse…) qui permettent les croisements entre amateurs et artistes professionnels. Les rôles de chacun n’y sont pas figés ; l’artiste peut revenir pour être formateur, le spectateur peut devenir stagiaire, l’enfant deviendra peut- être artiste…
Une convention ?
Une convention pluriannuelle d'objectifs est signée entre :
- La Cascade
- L'Etat
- La Région
- Le Département
- La Communauté de Communes ARC
- La Communauté de Communes DRAGA
- La Commune de Bourg-Saint-Andéol
Chaque structure, à travers cette convention, transmets ses savoirs, énonce ces attentes et fixe les objectifs à atteindre à travers ce partenariat avec La Cascade. En contrepartie, les collectivités financent les activités de la Cascade.