Cédric et Elodie COULON ont repris la boulangerie Verbrugghe à Saint-Marcel-d’Ardèche. Ce projet a reçu conjointement une aide de la CC DRAGA et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Une aide pour ?
Cette aide vise à soutenir les projets d’installation ou de développement des commerces situés en centre-bourg. La Communauté de communes a ainsi consacré une subvention de 10 000 euros pour favoriser la reprise de ce commerce. Le soutien a porté sur le mobilier de production comme le four, le laminoir, la chambre de fermentation ou encore le batteur mélangeur. Autant d’équipements qui avaient besoin d’être changés et qui sont très coûteux. Elodie et Cédric COULON ont rouvert leur nouvelle boulangerie début octobre.
Ils ont bénéficié d’un prêt à taux zéro de la plate-forme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale, à hauteur de 16 000 euros ; ainsi que d’un prêt artisan à taux zéro via la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour un montant de 20 000 euros, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette dernière pourrait également octroyer une subvention à hauteur de 10 000 euros, comme l’a fait la CC DRAGA, pour l’acquisition du matériel de production.
Certaines entreprises du territoire ont d’ores et déjà reçu une aide de la CC DRAGA pour un montant total d’environ 80 000 euros. D’autres entreprises sont en train de réaliser leurs travaux et 65 000 euros de la CC DRAGA sont engagés pour soutenir ces projets. Les aides constituent soit des aides à l’immobilier, pour soutenir les projets d’investissement immobilier des entreprises, soit des aides à l’installation ou développement des commerces en centres-bourg.
Vous souhaitez obtenir des informations ?
Pour vous renseigner sur les aides aux entreprises, merci de contacter le service développement économique au 04 58 17 71 87 ; economie@ccdraga.fr