Rechercher
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche
  • Communauté de Communes DRAGA

    Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

COVID-19 : la CC DRAGA soutient le commerce local !

Catégorie(s) Développement Economique Rédigé le lundi 02 novembre 2020

Les membres du bureau de la CC DRAGA se sont donnés rendez-vous au centre-ville de Bourg Saint Andéol afin de communiquer sur leur positionnement en soutien des commerçants de proximité.

Soutenons nos commerçants locaux !

Le reconfinement ayant entraîné l’arrêt ou la baisse de multiples activités économiques, de nombreuses entreprises rencontrent une situation difficile. La Communauté de Communes DRAGA a choisi de soutenir les entreprises de son territoire. 

Jeudi 5 novembre 2020, les élus de la CC DRAGA ont répondu à l’appel de Françoise GONNET TABARDEL, Présidente, afin d’adopter une position commune en soutien aux commerces de proximité. Ils demandent au Gouvernement de revenir sur les fermetures des commerces « non-essentiels » en permettant la réouverture de ces derniers dans le respect des gestes barrières.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes DRAGA est plus que jamais mobilisée aux côtés des entreprises. Le service « développement économique » se tient à la disposition des entreprises pour les accueillir et les orienter dans leurs recherches d’aides et d’accompagnement. La CC DRAGA souhaite également jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des entreprises vers un développement de leurs outils numériques.

Les maires de Bourg Saint Andéol et de Viviers ont également co-signés un courrier avec une quinzaine de maires ardéchois pour rétablir une situation juste pour tous.

Par ailleurs, la CC DRAGA souhaite suspendre tout partenariat avec des sociétés de publicité qui démarchent actuellement les entreprises locales.  

Enfin, la Communauté de Communes et ses communes membres incitent les habitants à soutenir leurs commerçants en privilégiant leurs achats auprès des commerces du territoire. Un recensement des commerces ouverts ou proposant des services adaptés (récupération de commandes) est en cours et sera diffusé au plus grand nombre par les différents moyens de communication des collectivités de notre territoire. A cet effet, une rubrique "consommer local" est dorénavant disponible sur le site de l’office de tourisme DRAGA.

Pour rappel : des aides sont déjà disponibles

La Communauté de communes DRAGA, dès le premier confinement, avait validé deux mesures principales de soutien supplémentaire aux entreprises.

En premier lieu, elle a choisi de participer au Fonds Région Unie mis en place par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce fonds a permis d’aider, à ce jour, 30 entreprises du territoire, pour un montant total de 125 000 euros, dont la moitié a été financé par la CC DRAGA. Le Fonds Région Unie « microentreprises et associations » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Les entreprises peuvent toujours solliciter une avance remboursable sur le portail internet https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/.

En second lieu, elle a acté un dégrèvement sur la Cotisation Foncière des Entreprises pour les entreprises relevant majoritairement du secteur touristique, se traduisant par un abattement des 2/3 de la CFE habituellement payée. Cela représente un total d’environ 44 000 euros pour la CC DRAGA.

Les entreprises peuvent se renseigner également auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur le site internet https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm qui recense les mesures mises en place par la Région.

De son côté, l’Etat a annoncé, le 29 octobre dernier, notamment, le renforcement du fonds de solidarité et l’élargissement des exonérations / report de cotisations sociales. Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) bénéficie désormais de conditions plus souples (délai de remboursement, date de mobilisation…). Des prêts directs aux entreprises qui ne trouvent pas d’autre solution de financement ont également été mis en place. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, prévoit également d’inscrire dans la loi de Finances 2021 un crédit d’impôt pour les bailleurs qui accorderaient aux entreprises locataires une annulation des loyers.

+ d’infos sur www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

Contacts

Contact Presse

Fabien BECERRA

06 40 12 74 63 / fbecerra@ccdraga.fr

 

Renseignements :

Service développement économie

Tel : 04 58 17 71 87 / economie@ccdraga.fr