La Communauté de Communes DRAGA et Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale lancent l’opération « Ma boutique à l’essai » à Bourg-Saint-Andéol, avec le soutien de la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de de BPI France. A cette occasion, un appel à candidature est lancé !
Rappel du projet
Ce dispositif a pour but de permettre à un porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de tester son concept dans le centre-ville, au sein d’une boutique vacante. Celle-ci est désormais identifiée au 43 avenue Jean Jaurès à Bourg-Saint-Andéol. Elle n’attend plus que son locataire, qui sera recruté à l’issue d’un appel à candidatures.
Des partenaires locaux sont associés à cette démarche et apporteront leurs concours financier ou technique dans le cadre de ce dispositif, notamment auprès des candidats potentiels. Se sont mobilisés :
- La Fédération des Boutiques à l’essai
- La Chambre de Commerce et d’Industrie
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
- L’Association des commerçants de Bourg Saint Andéol
- Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, BNP Paribas, Le Crédit Mutuel
- Groupama
- Le Cabinet d’expert-comptable Cerfrance, Eurex
Le concept
« Ma boutique à l’essai » est un dispositif qui a été expérimenté dès 2013 avec succès sur la commune de Noyon (dans l’Oise) par l’intermédiaire d’Initiative Oise Est, qui a décidé de créer ensuite la Fédération des Boutiques à l’essai. L’objectif de cette fédération est de partager avec d’autres collectivités son expérience, d’apporter son appui méthodologique et de mutualiser les outils communs afin de développer le concept.
Le concept de Boutique à l’essai a pour visée de redynamiser le centre-ville de Bourg Saint Andéol et résorber ainsi certaines problématiques commerciales telles que :
- la fermeture successive de commerces de proximité ;
- la difficulté éprouvée par les propriétaires bailleurs, à louer leurs biens de façon adaptée et sécurisée;
- le manque de locaux commerciaux abordables pour les porteurs de projets, qui souhaitent développer une activité commerciale.
Appel à candidature !
L’appel à candidatures se terminera le 30 novembre, ce qui donnera la possibilité à des porteurs de projets de candidater en vue de tester leur activité dans un local initialement vacant. Les porteurs de projets qui souhaitent candidater pour tester leur activité peuvent contacter directement Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale au 04.90.30.97.15 et demander le dossier de candidature à compléter.
Le porteur de projet bénéficiera d’un accompagnement dans le montage de son dossier et de l’expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. En complément de l’accompagnement, le futur commerçant pourra disposer d’un loyer modéré et bénéficier de la possibilité de conserver le local après la période de test allant de 6 à 12 mois.
Contact
INITIATIVE SEUIL DE PROVENCE ARDECHE MERIDIONALE
Roméo SULLY
04.90.30.97.15
r.sully@initiative-sdpam.com